L’échantillon gratuit a tout compris !

Dans mes réalités les plus vraies je vois le don de quelqu’un comme une personne très serviable ou très généreuse.

Plus on a beaucoup de choses plus il nous semble normal de donner.

En économie on parle d’offre et de demande plutôt que de don. Un besoin – un service … donner a perdu de sa gratuité et de son entièreté.

Oui c’est facilement connoté « associatif » et « pigeon », de donner gratuitement quelque chose. Parce que le don indique souvent une forme de gratuité. Et la gratuité indique qu’il y a un perdant et un gagnant. ERREUR !

GRATUIT, gratis, gratos, free … vous l’appelez comme vous voulez mais quand on me dit « vous avez free, vous avez tout compris » je dis oui !!!

Alors en dehors de cette marque très célèbre, je vous parle de la gratuité qui est une autre logique que celle humaine.

Donner en réalité c’est bien plus qu’avoir un geste de charité.

Tout d’abord donner c’est réciproque, « qu’est ce tu dis ? réciplof ? »

RE-CI-PROQUE : pour imager cela, je fais un pas vers toi et tu en fais un vers moi.

Mais avant de  recevoir, il faut donner. Si la poule ne pond pas il n’y a pas d’œuf. Mais si l’œuf n’éclos pas il n’y a pas de poule.

Je crois que j’ai suffisamment montré les aspects qui me pèsent par rapport au don.

En revanche je dois vite vite vous dire pourquoi j’adore ce mot si petit et qui veut dire beaucoup !!

  • Le don en marketing sacrément à exploiter! 

Oui je reste dans le thème. Demandez-vous simplement pourquoi on vous donne gratuitement des échantillons dans la rue ? Pourquoi 4+ 1 gratuit est si vendeur ?

Etes-vous sûr que c’est si gratuit que de recevoir ce don ?

Le côté gratuit nous donne encore plus envie d’apprécier ce que l’on donne. Jamais je n’aurai pensé parler autant de chips depuis que vendredi dernier on m’a donné un paquet gratuit à la sortie du métro. J’en ai parlé, j’ai aimé, j’ai même pris un snap #chips.

Mais pourquoi fait-on si peu de Don entre les humains alors ? Parce qu’il n’y a pas d’enjeux économiques ?

Bien plus que cela, on a besoin les uns des autres ! Ce n’est en rien de la manipulation mais du bon sens. Pourquoi certaines techniques sont-elles utilisées dans les choses qui ont une valeur matérielle et non pour des choses humaines, relationnelles, de l’ordre de l’Amour ?

L’humain après le matériel, what else ?

La preuve, pourquoi la baby-Sitter qui ont la responsabilité des enfants chéries, de la « prunelle des yeux » de beaucoup est-elle payée moins que la secrétaire de l’entreprise de monsieur ? Les personnes mettent plus de précaution à protéger leur entreprise que leurs enfants … okay totalement normal ?!!? (vous me direz ça sent le vécu tout ça ! )

  • Le Don fait le triangle

On se donne à 3 personnes : Dieu, les autres et nous-même.

Tout ce schéma de Don est à l’image de Dieu : il est trinitaire.

Si je prends un triangle et que l’une des arrêtes s’allonge plus vite que les autres, cela n’a plus la tête d’un triangle équilibré.

Finalement le don c’est à peu près pareil, tout doit se faire simultanément.

Mes parents ont beaucoup d’humour là-dessus, ils rien en se disant l’un à l’autre « c’est moi qui t’ai sorti du célibat ». Mais c’est qu’ils ont raison !

L’un sans l’autre ça n’aurait pas matché !

Mais le beug social qui se glisse dans nos relations c’est que l’on attend le beurre et l’argent du beurre. Je veux que l’on se donne à moi en premier.

Donc je dois me donner aux autres ok, à Dieu pourquoi pas…

Certains commencent à se dire mais pourquoi se donner à soi-même ?

Si tu n’es pas pleinement en possession de tes moyens, si tu n’es pas pleinement toi, pleinement humaine ; tu ne peux pas donner aux autres.

Après avoir passé cette étape de construction de soi, on voit que le don à soi est 1/3 du Don total.

Par conséquent, je passe plus de temps à me donner qu’à recevoir. Et donc si je suis centrée sur moi, si je suis en adoration toute la journée sans m’aimer, ou si je ne fais que de l’associatif sans prier je n’atteins pas cet équilibre du bonheur.

J’vous l’avais dit qu’on était trinitaire à l’image de Dieu :p

On entend parfois « il est bon de sortir de soi » héhé, très drôle comme réplique mais ça ne m’aide pas beaucoup plus !

Pour donner, je suis donc une femme qui se connaît et qui reconnaît ses talents et ses qualités et qui s’aime.

Mais dans un seul et unique but : pour être disponible à Dieu et aux autres.

Et c’est là que le chmiliblique perd de son sens quand l’on s’aime pour soi et non pour les autres.

  • « Aimer c’est tout donner et se donner soi-même »

Une remarque important je ne serai pas maman sans mes enfants, religieuse sans une communauté, ou prêtre sans les sacrements.

La où l’on peut faire confiance à Dieu c’est que l’on donne le premier élan et lui rend les choses possibles simultanément.

Je veux me donner, Dieu nous donne les outils pour se donner.

Que serait un écrivain sans papier ? un peintre sans toile ? ou un paysan sans charrue ?

Je me mets dans une disposition pour que Dieu passe par moi. Il permet l’équilibre qui me dépasse pour que mon acte de foi devienne (pour les plus accrochés à la providence) un MIRACLE !

Le simple fait que la probabilité que mon micro don de moi face de chokapic est tellement petite que c’est un miracle que cela se réalise.

Peu importe donnons-nous la paix, l’amour, la joie… donnez c’est gratuit et ça change le monde !

————————————————————————–

Si tu as aimé cet article n’hésite pas à m’envoyer un message pour que je te connaisse. Et tu peux aussi le partager gratuitement avec tes amis 🙂

xxx

Hortense

 

 

2 commentaires

  1. Bagheera · mars 8, 2016

    C’est marrant, ça me rappelle une certaine conversation de samedi après-midi autour d’un bon thé 🙂
    Je pose un copyright sur la moitié de cet article 😉 ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire