J4 et J5 : bilan de l’écologie du mot

Bonjour à tous, mes chers lecteurs!

Je pense bien à vous en ce temps… mouillé!

J’ai terminé mon défi et me suis efforcé d’aller à l’essentiel pour vous transmettre l’importance du langage. Je ne suis pas talentueuse dans ce domaine et révèle bien souvent des maladresses dans l’expression de mes pensées (qui s’enchaînent très vite!) .

Simplement je suis une expérimentatrice au service de ma foi et j’aime que les catholiques fassent un peu silence pour agir et montrer l’exemple par des actes concrets.

Voila l’objectif que je voulais me fixer au cours de ces quelques jours avec vous. J’ai en quelque sorte jeûner en parole, ce qui m’a en faite permis d’être plus à l’écoute et d’avoir un bilan honnête de ma pensé avant de l’exprimer à quelqu’un d’autre.

MA RELATION AVEC TOI

Ce que j’ai appris au cours de cette quête extérieure par le minimalisme verbale est finalement une prise de recul nécessaire sur ma propre pensé. J’ai donc accentué ma liberté pour avoir une pensé autonome. J’ai aussi fait un effort sur mon vocabulaire et appris des distinctions de mots pour nuancer mes propos tel que: implication à distinguer d’investissement ou encore de motivation. Trois mot qui expriment une énergie dégagée mais qui en réalité sont un résultat, un désir et une cause.

Je ne vais pas m’étendre sur les mots appris simplement j’ai pris conscience que des nuances existent et cela demandera à l’avenir une exigence en parole.

J’ai aussi appris à écouter. Avant je le faisais: j’entendais, j’analysais et j’exprimais mon opinion sur la question. Maintenant je sors de moi même et me demande: comment l’autre a-t-il besoin que je lui exprime mon amour?

Parce qu’au delà de mon avis, l’échange est finalement un regard que l’on porte sur l’autre et sur ce qu’il nous confie. Nous avons la garde de ses pensées et notre attention doit être d’une bienveillance incroyable , ce que j’avais traduit par « les mots peuvent faire des ravages » ( https://seulementfemmecatho.wordpress.com/2016/06/06/je-te-forward-mon-ble/).

Notre mot maladroit peut trop souvent refléter avec maladresse notre pensée et fausse notre intention.. ce qui résulte des vexations ou en tout cas marque un froid dans l’échange.

Oui c’est un échange: je valorise l’autre autant qu’il me valorise. Je reçois ce que je sème. Par conséquent rien ne doit m’arrêter pour préciser ma pensée avant qu’elle ne sorte par ma bouche.

MA RELATION A LUI

Quelques points que j’ai découverts dans ma façon de communiquer… avec Dieu!

Yes, cela implique de préciser mes désirs sur cette douce orange bleue!! Le Big Boss est omniscient en revanche moi je doit gagner en sagesse. Pour cela je doit prendre conscience de mes faiblesses, de mes besoins et de mes qualités. Affiner mes pensées permet de gagner en sagesse grâce à cet exercice d’auto analyse de ma pensée, cette impression de sortir de soit même.

MA RELATION A MOI MÊME

Dans ma quête extérieur, je m’accompli parce que je sors de moi. Je deviens l’expérimentateur et l’analyste de ma pensée!!

Quel exercice incroyable vécu pendant 5 jours.

Pas d’échec, ni de succès: une expérience !! Le tout est à l’image de Dieu: tridimensionnel.

Je vous encourage à faire l’expérience de cette écologie du mot et j’aimerai avoir votre témoignage pour enrichir ma réflexion personnelle concernant mon apprentissage du langage qui n’a été qu’une simple prise de conscience.

Et toi comment fais-tu pour valoriser le langage? 


A bientôt !

Je souhaiterai pouvoir échanger avec vous. Mais aussi que vous parliez de cet blog à vos amis. J’ai besoin de votre retour pour continuer sur cette voie!!

Likez la page Facebook et invitez vos amis!!

XXX

Hortense

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s