les vacances WELCOME!

Ce que j’aime dans mes vacances ce sont ces moments inattendus où l’on rencontre une personne.

J’aime quand les personnes se révèlent aux autres. Quand nous avons la chance de découvrir une idée étrange mais bluffant d’amis. De découvrir des projets qui se terminent ou envisagent de nouveaux projets pour la rentrée.

Que dire des vacances ?

Un temps de repos qui nous est offert et dont nous avons un sentiment mitigé. Parfois je pense que je fais bien de me reposer en faisant durer la grâce matinée ou en me perdant sur des chemins pour découvrir des choses inattendues. Et puis je me dis que c’est une chance incroyable d’avoir ce temps qui tout simplement nous laisse la possibilité de consacrer notre énergie dans notre famille, dans des lieux inexplorés, dans des plats qui font vibrer nos papilles et croustiller nos amitiés !

Un temps dont finalement on ne sait jamais trop quoi faire : programme ou dolce vita ?

Je n’en sais rien ! et pourtant je sens bien des choses, des micro certitudes qui sont chaque été présentes dans ma vie de crevette dorée sur le sable.

Plage ou montagne, programme ou bohème, soleil ou pluie… l’été nous abonne à certaines choses.

  1. Un sentiment de richesse intérieure
  2. SOS extrêmes
  3. Un pèlerinage temporel

 

  1. Un sentiment de richesse intérieure

Je le sens bien, je prends mon billet de train, mes clics et mes claques et j’embarque avec moi des projets fous ! Je découvre au détour d’une discussion que beaucoup de choses sont claires dans ma tête. J’ai le sentiment d’avoir accumulé comme un écureuil, des mois de labeurs et de connaissances qui ne manquent plus que d’être partagées.

Ce que je vois, c’est que c’est une opportunité incroyable de pouvoir avoir le temps de l’approfondissement avec des personnes que nous connaissons en surface, ou de découvrir de nouveaux visages. Je dois m’ouvrir. Et découvrir à la fin de cette année scolaire que j’ai finalement grandi ! Oui beaucoup de choses ont porté du fruit !!

J’ai maintenant la chance de dire que j’ai fait 6500km cet été, que j’ai parcouru 5 pays en 2 semaines, vécu 5 jours avec 2.5 millions de colocs, que mes cheveux ont poussé de 20 cm, que j’ai fait 6 représentations de comédie musicale dont 1 dans un cirque à Cracovie,   souri 5 millions de fois, dormi entre 2 et 14h ces 30 dernières nuitées, lu 4 livres, reçu 2 amis, rencontré plus de 500 personnes, dit « c’est clair » 1 million trop de fois, fait du ski nautique pour la première fois, demandé 400 fois « t’es ou ? » au téléphone, mangé 36 melons, vécu 2 mois sans smartphone, fait un camp pour 30 personnes façon zéro déchet …

Bref rien n’est plus beau que l’accomplissement de plusieurs mois de réflexions et de travail acharné pour mener à bien ces trésors.

Officiellement j’ai des richesses que j’ai eu l’occasion de partager !! rien ne sera plus jamais comme avant maintenant que j’ai vécu tout cela !

  1. SOS extrêmes

L’été n’est pas seulement l’accomplissement de beaucoup de bons sentiments. C’est aussi le désert sur certains autres plans … voir d’extrêmes !

Je le vois bien, les erreurs arrivent vites quand on est en vacances, le copain d’un été, la dispute du mois, ou encore l’oublie de mettre de la crème solaire.

Les regrets peuvent nous getter à la fin du mois d’août. Mais pourquoi laisser place à des sentiments qui ne sont que le fruit de notre imagination ?

 

Que s’est-il passé lorsque je suis passées de ma vie d’étudiante engagée et priant, à ma vie de vacancière vidée de toute maturité spirituelle ?

Je me dois de faire un bilan et de conclure de gros aléas en termes de repère spirituel. 3 mois avant tu me demandais ce que j’aimais je te disais : Jésus et le chocolat à la fleur de sel. Au cours des JMJ tu me demandes ce que je veux faire plus tard : consacrer ma vie à Dieu et vivre dans sa Providence Divine et son Esprit de pauvreté. Et là maintenant tu me demandes. Que reste-t-il de toutes ces belles idées ?

Une sécheresse, une perte de repère, des personnes qui s’interrogent sur ton témoignage de vie et qui ont soif d’apprendre de toi… je n’ai rien à dire ! Désolé je n’ai rien à dire. Ma foi est là et même bien là ! Simplement je n’ai rien à te faire entendre parce que ma foi est vivante. Je ne suis pas capable de la rendre palpable à tes yeux au moment où l’on va partager de belles choses. J’aimerai t’embarquer dans mon quotidien pour que tu puisses le vivre avec moi.

J’aimerai te faire vivre le truc de tout va bien et ne t’inquiète pas c’est possible de prier tous les jours de ta vie quel qu’en soit le contexte. Mais personne ne peut. C’est une volonté de fer que l’on travaille à chaque instant.

Oui là ce sont des montagnes russes ! Oui c’est aussi un test pour voir où j’en suis et où je vais. Jusqu’où je suis capable d’aller par amour pour le Big Boss et jusqu’où je suis capable de descendre lorsque je m’écoute trop car j’ai du temps à perdre.

Bref, un apprentissage d’extrêmes qui m’entraine à être vigilante dans ma croissance spirituelle. Un don très fort de soi, très bref n’est pas forcément un signe d’une avancée spirituelle. De même une perte de repère et de rythme de foi très fort, très bref n’est pas forcément la présence d’un doute existentiel.

Tout cela se régule durant l’été en prenant vie et en se révélant à nous pour former plus tard une harmonie.

  1. Pèlerinage temporel

Ce qui nous fait prendre conscience qu’au cours de ces deux mois de vacances  – peut-être 3 mois pour certains 2 semaines pour d’autres – que nous avons avancé !

Regarder telle semaine à telle endroit m’a fait prendre conscience que je savais vivre avec calme et sang-froid quel que soit l’urgence de la chose, telle autre semaine j’ai rencontré cette belle personne venant des Etats-Unis et qui fait preuve d’une attitude positive malgré un monde en plein chao, telle autre semaine j’ai été mouvementée par un désert spirituel qui m’a pourtant conduit à récolter le fruit de la conversion d’une amie, j’ai apprécié la sagesse de ce garçon dans un trajet en voiture, la beauté de la nature durant ce périple à pied… mes besoins, mes difficultés, mes forces, un ouragan qui se révèle à moi !

Par pointillé le chemin se dessine sans que je n’aie besoin de prendre de cours de dessin !!

Nous avons la chance de grandir de manière intuitive !! Oui c’est une chance ! A l’heure des modes d’emplois de 500 pages pouvoir faire quelque chose d’utile et efficace sans mode d’emploi se révèle être un miracle !!!

Nous sommes donc des miracles autodidactes ambulants ! WELCOME IN JESUS LIFE CHERI !

Alors voilà, pour la rentrée ne prends pas trop de décision limite toi à reprendre un rythme de vie qui t’épanouit, écoute ton entourage, désire fortement certaines choses qui te semblent être vitales pour toi et la société… et elles arriveront avec justesse dans ta vie. CHOISIS, sois libre !

Je vous partage ces 3 aspects de mes vacances avec, je l’espère, de la progression dans mes idées.

Ce que nous pouvons en retenir quel qu’en soit notre religion, état de vie, âge, foi … bref quel qu’en soit pour toi ! :

  • Rien ne sera plus jamais comme avant maintenant que j’ai vécu tout cela !
  • Donne-toi des limites : jusqu’où suis-je capable concrètement d’aller par amour pour Dieu ? jusqu’où suis-je capable de descendre concrètement en cas de sécheresse ? Que puis-je mettre en place pour éviter de reproduire ces extrêmes ?

Exemple : je suis capable de faire l’évangélisation, la confession, la messe en latin, le groupe de prière chacha, et ½ d’ado la même journée. Et le lendemain gros murge sur la plage. Bah ce n’est pas équilibré : je limite ce qui est nocif à ma perte de mes moyens. Prier avec excès ne te fait pas prendre conscience davantage de tes moyens. Boire trop te fait perdre tes moyens. Un entre deux existe of course !

  • Un don très fort de soi, très bref n’est pas forcément un signe d’une avancée spirituelle. De même une perte de repère et de rythme de foi très fort, très bref n’est pas forcément la présence d’un doute existentiel.
  • Par pointillé le chemin se dessine sans que je n’aie besoin de prendre de cours de dessin !!
  • Nous avons la chance de grandir de manière intuitive !

——————————–

Si cet article te parle et que tu souhaites montrer à un ou deux voir tes 500 nouveaux copaings une vision moderne et vivante de la foi, je t’encourage à partager et liker cette page !

Passe des bonnes semaines de … RENTREE , choueeeettte !!

Besos

XXX

Hortense

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s